Les différents métaux précieux utilisés en bijouterie


L’OR 

OR « aurum » ou « au-es » (« briller ») fascine depuis des milliers d’années. Tour à tour source de pouvoir pour les uns, source d’inspiration divine pour les autres et valeur refuge de nos jours ! L’or fin est composé de 99°/000 de minerai d’or pur. Il est nommé 24 carats. Il a la caractéristique mécanique d’être « mou ». Il est essentiellement utilisé à des fins d’épargne et spéculations (lingot d’or), pour la fabrication de bijoux au design spécifique apprécié dans les pays d’Asie Pacifique, du Moyen Orient, voir du Maghreb. Il est matérialisé par le poinçon de la garantie : Hippocampe

                                                                    



L’or utilisé en bijouterie est nommé 18 carats ou 750/000 car il s’agit d’un alliage composé d’or fin pour 75°/00, d’argent 925 pour 20°/00 (pour accroître sa dureté), et d’un autre alliage selon la couleur finale souhaitée. Il est reconnu par le poinçon de la garantie apposé sur les articles de plus de 3 grammes et neufs : tête d’aigle.



On rencontre des alliages d’or 750°/000 de couleur : jaune, blanc, rose ou noire. La couleur provient de la proportion de métal 5°/000 entrant dans la composition : cuivre (rose), laiton (jaune), palladium (blanc avec rhodiage blanc), noir (or blanc avec un rhodiage noir).

L’or jaune est le métal le plus utilisé en bijouterie, pour sa lumière, sa couleur et ses qualités ! Il est plus résistant que le platine et l’argent (925). C’est un métal qui brille beaucoup, qui ne ternit pas et qui garde sa couleur dans le temps. De plus, il ne nécessite pas d’entretien avant plusieurs années d’usage !

 

LE PLATINE

Le platine est un métal différent de l’or pur 99°/000. Il est aussi extrait dans des mines de platine. En joaillerie on l’utilise aussi en alliage composé de platine à 95°/000 et d’un autre métal en proportion de  5°/000 pour, là aussi, accroître sa dureté.

Il est reconnu par le poinçon de la garantie apposé sur les articles de plus de 3 grammes et neufs : tête de chien



Longtemps considéré comme le « roi » du métal car c’est un alliage qui résiste à l’usure, aux acides et aux abrasifs. Il est malléable ce qui facilite le sertissage des pierres. Il garde, lui aussi, sa couleur et il ne ternit pas dans le temps. Il est anallergique quel que soit le type de peau. Il est enfin plus rare que l’or fin et donc plus précieux et cher. A contrario, il peut être sensible aux rayures (mais cela lui donne une patine bien particulière). Et sa malléabilité fait qu’il n’est pas recommandé pour des alliances qui seront portées par de grands manuels.


L’ARGENT

On utilise en joaillerie est de l’argent 925. Il est symbolisé par le tête de Minerve.



L’argent est  un alliage composé d’au minimum de 92.5% de métal argent pur auquel s’ajoute d’autres métaux tels que le cuivre. Celui lui confère une dureté qui permet de le travailler car c’est un métal naturellement si mou qu’il est difficile à travailler.

 

Tout comme l’or blanc, l’argent utilisé en joaillerie est très souvent recouvert d’une fine couche de métal rare, le rhodium, qui lui donne une teinte plus clair, un aspect plus brillant et une fine couche protectrice “anti-oxydation” et ce pendant une période limitée dans le temps car il s’agit d’un apprêt sur un métal mou et fragile.

 

Les bijoux commercialisés par JOSY BIJOUTERIE sont tous rodhiés.

 

Les atouts de l’alliage argent 925

C’est un métal très abordable qui permet de réaliser des bijoux à la portée de tous. Sa couleur proche de l’or blanc permet de réaliser des bijoux dont l'effet est proche des bijoux précieux. 

Les inconvénients de l’alliage argent 925

En dépit de son prix attractif, l’argent a des défauts qui méritent d’être soulignés. Il n’est pas conseillé d’acheter des bijoux qui devront se porter longtemps (alliances, bagues d’engagement, pendentifs diamants, etc) . Il est adapté aux bijou fantaisie coup de coeur. Les raisons en sont que l’argent noircit avec le temps, qu’il est sensible à l’eau, à la transpiration, aux crèmes et parfum cosmétiques. Par ailleurs, l’argent est un métal qui se raye facilement, contrairement à l’alliage d’or 750/000 (18 carats). 


Qu’est-ce que le rhodium

Le rhodium est un métal blanc argenté de la famille des platinoïdes, d’aspect proche de l’argent, très dur et très résistant à la corrosion. Ce sont donc bien ses propriétés anti-corrosion et sa couleur qui sont recherchées en bijouterie. Il n’y a pas de mines de rhodium à proprement parler. Le rhodium est un sous-produit de l’extraction du platine ou du nickel. Le rhodium, très rare, est sept fois plus cher que l’or fin.

 


Posts les plus consultés de ce blog

Nouveau : Bijouterie PIERRE FERET à FONTAINEBLEAU avec ATELIER de fabrication.